Formule 1: Sébastien Buemi sera le troisième pilote Red Bull
Actualisé

Formule 1Sébastien Buemi sera le troisième pilote Red Bull

Le pilote vaudois garde un pied en F1. Il a été engagé comme 3e pilote chez Red Bull.

Non conservé par l'écurie Toro Rosso au terme de la saison 2011, le Vaudois s'est engagé avec sa «grande soeur» Red Bull pour une année. L'Aiglon occupera le poste de pilote-essayeur et de pilote de réserve, aux côtés du double champion du monde en titre Sebastian Vettel (All) et de l'Australien Mark Webber.

Formé au sein de l'académie de la boisson énergétique depuis 2004, Buemi passera donc le prochain exercice dans le paddock. Il participera au développement de la meilleure monoplace du plateau depuis maintenant deux ans. Toro Rosso a pour sa part fait le pari de la jeunesse et privilégié les espoirs de sa filière en titularisant l'Australien Daniel Ricciardo (22 ans) et le Français Jean-Eric Vergne (21 ans).

«Cela me fait très plaisir de rester dans le giron de Red Bull une année de plus et d'avoir cette opportunité au sein d'une équipe qui gagne», a lâché le Suisse dans un communiqué de sa formation. «J'aurais bien entendu préféré conduire lors des grands prix, mais avoir l'occasion de tester la voiture et de donner mon feed-back sur cette dernière pendant une année est une très bonne chose pour moi.»

Pour son directeur d'équipe, Christian Horner, il s'agit là de la suite logique de la carrière du Vaudois. «Il fait partie de notre «Junior Team» depuis près de sept ans. Il connaît très bien notre formation et depuis 2008, il a acquis une expérience significative de la discipline. Sébastien va beaucoup travailler dans le simulateur durant l'année et va assister à toutes les courses», a indiqué l'Anglais.

Buemi a commencé sa carrière en formule 1, en 2009. Il a passé trois saisons dans l'écurie Toro Rosso, aux côtés de Sébastien Bourdais (F) les premiers mois et de l'Espagnol Jaime Alguersuari ensuite. En tout, il a inscrit 29 points en championnat du monde et ses meilleurs résultats sont deux septièmes places (lors de son premier GP en Australie et la même année au Brésil). L'Aiglon avait mené une course l'espace d'un tour de circuit en 2010 au Canada.

En 2011, le Vaudois a connu son lot de malchance. Il est entré à sept reprises dans les points, mais a régulièrement dû céder la vedette à son coéquipier Alguersuari. Buemi a souvent été lâché par sa mécanique alors qu'il était en position de marquer des points importants. En s'engageant avec Red Bull, il lorgnera sans doute le baquet de Mark Webber. L'Australien a 35 ans et en est au crépuscule de sa carrière. (ats)

Ton opinion