Jura: Sécheresse: réserves d'eau au plus bas à Porrentruy
Actualisé

JuraSécheresse: réserves d'eau au plus bas à Porrentruy

Les autorités admettent que la situation est «délicate». Elles appellent les habitants à éviter de prendre des bains.

par
frb

La principale source d'eau de Porrentruy, l'Ante, n'a jamais eu un débit aussi bas. Il est actuellement de 270 litres par minute, contre 800 en moyenne. C'est encore moins que pendant la grande sécheresse de 2003, selon «Le Quotidien jurassien». Les autorités communales ont admis mardi soir que la situation était «délicate, mais sous contrôle». Heureusement, la cité ajoulote peut compter sur plusieurs sources d'approvisionnement, mais toutes fonctionnement largement au-dessous de la normale.

A tel point que les autorités bruntrutaines ont décidé de mettre en place des restrictions à titre préventif: finis les lavages de voitures avec l'eau du réseau. Idem pour l'arrosage des pelouses. Le robinet doit être fermé pendant le brossage des dents et la vaisselle, tandis que les douches doivent être préférées aux bains. En clair: la consommation d'eau doit être restreinte au strict minimum nécessaire. Les fontaines publiques n'échapperont pas à la règle. A noter que d'autres communes sont concernées, comme La Baroche, Courgenay, Fontenais et Cornol, précise la presse locale.

Pour rétablir la situation, il faudrait trois semaines de pluies non-stop, estime Marcel Meyer, chef du Service des eaux. Et encore, l'épisode pluvieux devrait arriver hors-période de gel, sans quoi le sol n'absorberait pas l'or bleu.

Ton opinion