SuisseSécurité alimentaire: contre-projet soutenu
La commission de l'économie du National propose finalement de soutenir un contre-projet à l'initiative des paysans.

Le texte de l'USP veut renforcer l'approvisionnement avec des denrées issues d'une production suisse durable et diversifiée.
Une alternative à l'initiative populaire des paysans «pour la sécurité alimentaire» devrait être soutenue. La commission de l'économie du National propose au plénum de retourner sa veste et de soutenir un contre-projet avec des objectifs plus précis et détaillés.
La décision est tombée par 22 voix contre 2, indiquent mercredi les services du Parlement. En première lecture, le National avait préféré l'initiative par 91 voix contre 83. En décembre, le Conseil des Etats a lui soutenu le contre-projet qui permet de recadrer le débat sur la sécurité alimentaire.
Berne doit créer les conditions pour préserver les bases de production agricole, notamment les terres. La Confédération doit aussi veiller à une production adaptée aux conditions locales, une agriculture répondant aux exigences du marché, des relations commerciales transfrontalières contribuant au développement durable du secteur et la préservation des ressources.
La commission salue le fait que le contre-projet s'adresse à l'ensemble du secteur agroalimentaire et non pas aux seuls paysans. De plus, il ne prévoit aucune mesure protectionniste.
Production suisse durable
Une minorité souhaite préciser que la sécurité alimentaire est garantie «par une mise en oeuvre littérale de l'initiative contre l'immigration de masse», précise la commission.
Déposé en juillet 2014, l'initiative populaire de l'Union suisse des paysans a récolté 147'812 signatures en un temps quasi record de trois mois. Elle veut renforcer l'approvisionnement avec des denrées issues d'une production suisse durable et diversifiée, et réclame une réduction de la charge administrative pour l'agriculture. Les paysans ont déjà indiqué qu'ils pourraient retirer leur texte. (nxp/ats)