Actualisé

Catastrophes au JaponSéisme de 6,5: alerte au tsunami levée

Un tremblement de terre a secoué le Japon lundi. provoquant une alerte au tsunami levée par la suite.

Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit au large du nord-est du Japon. Les autorités ont lancé une mise en garde au tsunami qui a été levée par la suite. Aucun dégât n'a été signalé.

La secousse est survenue à une profondeur de 6 km. Elle s'est produite à 07H24 heures locale (23h24 en Suisse), à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai dévastée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

Ce séisme est probablement une réplique de la secousse de magnitude 9 qui a frappé il y a dix-sept jours car il est intervenu dans la même région de l'Océan Pacifique.

L'Agence météorologique japonaise a émis une mise en garde à la population côtière de Miyagi, estimant qu'un tsunami d'une hauteur pouvant atteindre 50 centimètres était susceptible de toucher le littoral. Cette mise en garde a été levée moins de deux heures plus tard.

Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami catastrophique a dévasté le nord-est du pays. Le bilan actuel fait état de 10'804 morts et 15'574 disparus. Par ailleurs, ces catastrophes ont provoqué l'évacuation de plus de 242'000 personnes. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!