Actualisé 11.10.2009 à 08:01

Tremblement de terre

Séismes au large de la Nouvelle-Calédonie

Un séisme d'une magnitude de 5,8 s'est produit dimanche au large du territoire français de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud.

Il a été suivi d'une autre secousse de magnitude 5,6 au large du Vanuatu. Aucun dégât n'a été signalé. Les spécialistes écartent le risque de tsunami.

La première secousse s'est produite à environ 380 kilomètres à l'est de la capitale Nouméa, à 14h14 (05h12 suisses) à une profondeur de 35 kilomètres, selon l'institut de géophysique américain (USGS).

«La secousse est trop faible et trop éloignée de toute zone peuplée pour causer des dégâts ou un tsunami», a indiqué Phil Cummins, sismologue à Geoscience Australia.

Une autre secousse de magnitude 5,6 s'est produite 90 minutes plus tard au large du Vanuatu, localisée à 295 km de Lungaville, à une profondeur de 10 kilomètres.

La région Asie-Pacifique a été secouée récemment par une série de séismes. L'un d'eux, de magnitude 8, s'est produit près des îles Samoa le 29 septembre, provoquant un tsunami qui a fait près de 200 morts.

Plusieurs autres puissants séismes (de magnitude 7,8, 7,7 et 7,3) s'étaient produits jeudi matin entre le Vanuatu et les îles Salomon, déclenchant une alerte au tsunami étendue à une vaste zone du Pacifique. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!