Actualisé 15.10.2012 à 15:07

France

Seize kilos de coke saisis sur un cargo

Les douanes ont saisi la semaine dernière seize kilos de cocaïne lors du contrôle d'un navire de commerce à La Rochelle, en France.

Cette cocaïne a été découverte le 11 octobre lors du contrôle d'un navire de commerce, le Quetzal Arrow, dans le port de La Pallice. Après plusieurs heures de fouille, les douaniers de La Rochelle ont saisi 16kg de poudre blanche conditionnés en paquets et placés dans un sac étanche. La drogue avait été dissimulée dans les structures métalliques du navire, au niveau d'un passage technique permettant d'accéder à la double coque du cargo.

La valeur de la marchandise a été estimée à plus de plus de 950'000 euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants, précise dans un communiqué la Direction générale des douanes et droits indirects.

Faits rares en France

Le vraquier de 200 mètres, battant pavillon des Bahamas, arrivait du Brésil et devait acheminer de la pâte à papier dans le port de La Pallice. Il avait notamment effectué une escale en Colombie. Le commandant du navire a été placé en retenue douanière, puis a été remis aux services de police judiciaire de La Rochelle. L'enquête a été confiée aux magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

En juillet 2011, lors d'une fouille similaire, les douaniers de Boulogne avaient trouvé 258kg de cocaïne dissimulés sur un cargo commercial en provenance du Vénézuela. «Les saisies réalisées sur des cargos commerciaux sont relativement rares en France par rapport à celles effectuées sur des voiliers», explique la direction générale des douanes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!