Malaisie : Seize morts dans un glissement de terrain
Actualisé

Malaisie Seize morts dans un glissement de terrain

Un glissement de terrain est survenu en Malaisie, provoquant la mort d'au moins 16 personnes.

Un glissement de terrain meurtrier est survenu en Malaisie.

Un glissement de terrain meurtrier est survenu en Malaisie.

Seize personnes, dont 15 âgées de 8 à 19 ans, sont mortes lors d'un glissement de terrain qui a frappé samedi un orphelinat de Malaisie, a annoncé la police locale dimanche. Celle-ci a précisé que les opérations de secours étaient terminées.

«Les opérations de recherche et de secours sont terminées. Nous avons achevé notre mission», a affirmé un responsable de la police. Le bilan précédent faisait état de cinq morts et d'au moins 10 disparus.

Selon un témoin, «les quatre derniers corps ont été sortis des décombres dimanche vers 05h30 locales (22h30 suisses samedi).

La catastrophe s'est produite samedi à environ 14h30 locales (08h30 suisses), à l'orphelinat Hidayah Madrasah Al-Taqwa à Hulu Langat, au sud de Kuala Lumpur, la capitale.

Un responsable des services de secours Morni Mamat avait annoncé que 24 personnes - 20 enfants et quatre adultes - avaient été enfouies sous les décombres au moment du glissement de terrain causé par des pluies abondantes. Selon la police, huit enfants et un adulte ont été sortis vivants des décombres.

Sur une pente

L'établissement comptait 49 occupants au total, 44 orphelins tous de sexe masculin et cinq adultes qui prenaient soin d'eux.

Un parlementaire de l'opposition Che Rosli Che Mat (parti islamique PAS) a indiqué que l'orphelinat était situé sur la pente d'une colline de sa circonscription et qu'il avait beaucoup plu ces deux derniers jours.

Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie et le gouvernement a imposé des règles strictes pour la construction sur les terrains en pente.

Dans une des pires catastrophes naturelles survenues dans ce pays, une énorme coulée de boue à la suite de fortes pluies avait provoqué l'effondrement d'un immeuble d'habitation de 12 étages dans la banlieue de Kuala Lumpur en décembre 1993 causant la mort de 48 personnes.

(ats/afp)

Ton opinion