Biathlon: Selina Gasparin décroche l'argent sur 15km
Actualisé

BiathlonSelina Gasparin décroche l'argent sur 15km

La biathlète a imité deux autres athlètes grisons à Sotchi. Deuxième de l'épreuve derrière Darya Domracheva (Bié), vendredi, elle a offert la 3e médaille du jour à la Suisse.

par
rca

La Saint-Valentin fait le bonheur des athlètes suisses à Sotchi, et plus particulièrement des Grisons. Selina Gasparin a décroché la médaille d'argent du 15 km en biathlon, le troisième podium helvétique de la journée après l'or de Sandro Viletta en super-combiné et celui de Dario Cologna sur le 15 km de ski de fond.

L'aînée des trois soeurs Gasparin avait annoncé la couleur cet hiver en remportant deux sprints de Coupe du monde. Mais elle n'était pas forcément attendue à ce niveau sur le 15 km olympique. Parfois instable au tir couché, la Grisonne qui aura 30 ans en avril a cette fois mis dans le mille, réussissant un 20 sur 20 au stand! «Je n'avais jamais réussi un sans faute. C'est la première fois de ma carrière que j'y parviens!, a-t-elle jubilé. Après mon dernier tir, quand j'ai vu ça, je me suis dit juste "wow"... Je ne savais pas quel effet ça faisait.»

C'est la première médaille suisse de l'histoire en biathlon aux Jeux olympiques, hommes et dames confondus. Ce podium concrétise la nouvelle dynamique qui s'est installée dans l'équipe de Suisse de la discipline depuis quelque temps. Il y a deux hivers, Benjamin Weger avait relancé ce sport en Suisse en faisant irruption dans l'élite mondiale. Depuis, le Haut-Valaisan n'a pas vraiment confirmé, mais la famille Gasparin a pris le relais. «En plus, mes parents étaient ici pour suivre la course. C'est génial, a souri l'aînée des trois soeurs.»

Seulement depuis 2004

Selina Gasparin a surgi sur le tard au-devant de la scène. Il y a quatre ans à Vancouver, son meilleur rang était une 40e place. Aux Mondiaux, elle n'a jamais fait mieux que 12e (en sprint, en 2012). La Grisonne avait commencé sa carrière de sportive d'élite en faisant du ski de fond, ne se mettant au biathlon qu'en 2004, un sport qu'elle a connu pendant ses études en Norvège.

La Grisonne est encadrée sur le podium par deux Biélorusses. Darya Domracheva a été en démonstration, s'imposant avec 1'15 d'avance sur la skieuse de S-chanf, tandis que Nadezhda Skardino remporte la médaille de bronze. Selina Gasparin appartient au corps des garde-frontière. Sur son site, elle annonce maîtriser cinq langues: l'allemand, l'italien, le romanche, l'anglais et... le norvégien.

Si les hommes se réveillent, la Suisse ne partira pas battue dans le relais mixte mercredi prochain. Le relais féminin dans une semaine, avec les trois frangines Gasparin, s'annonce aussi intéressant. (rca/si)

Portrait de Selina Gasparin

Nom GASPARIN

Prénom Selina

Discipline Biathlon

Domicile S-chanf (Grisons)

Date de naissance 3 avril 1984

Taille/poids 163 cm/52 kg

Profession Garde-frontière

Club «Gardes Frontières»

Précédentes participations olympiques (classement) 2010 (40e en individuel, 48e en poursuite, 56e en sprint).

Principaux succès Coupe du monde. 2013/14: 1re à Hochfilzen (sprint), 1re au Grand Bornand (sprint). 2012/13: 4e à Östersund (individuel)

Mondiaux. 2011: 13e (individuel)

Ton opinion