Semi-conducteurs Micronas subit une chute de son bénéfice net sur neuf mois

Actualisé

Semi-conducteurs Micronas subit une chute de son bénéfice net sur neuf mois

Micronas a vu son bénéfice net chuter sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours à 765 000 francs.

Au terme de la même période de l'an dernier, le fabricant zurichois de semi- conducteurs affichait encore un résultat proche de 40 millions.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 3,2 % sur un an pour s'inscrire à 634,2 millions de francs, a indiqué mardi Micronas. Le détail laisse apparaître que le groupe alémanique a connu un troisième trimestre plus vigoureux que le deuxième, qui s'était achevé fin juin sur une perte nette de 7,1 millions.

Davantage de ventes

Entre juillet et septembre, les affaires ont évolué nettement plus favorablement, avec en premier lieu des ventes en hausse de 17,4 % par rapport au trimestre précédent à 222,9 millions de francs. Le bénéfice net a lui atteint 7,3 millions, précise le communiqué de la société établie à Zurich.

Le redressement s'observe également au niveau des opérations, où Micronas présente un bénéfice (EBITDA) passant de 12,5 millions de francs à 37,6 millions d'un trimestre à l'autre. Cumulée sur neuf mois, la performance ressort toutefois en recul de quelque 39 % à 82,2 millions.

Volatilité

Pour la fin de l'exercice 2006, l'évolution est toujours empreinte d'une volatilité propre au secteur. A la lumière du quatrième trimestre, Micronas table sur un chiffre d'affaires en baisse de 5 % sur un an. La période couvrant octobre à décembre devrait en outre boucler avec une perte nette de 15-20 millions de francs.

Micronas est un acteur industriel spécialisé dans les solutions personnalisées pour les semi-conducteurs. Les puces utilisées pour le traitement des signaux vidéo et audio constituent le produit phare du groupe zurichois. (ats)

Ton opinion