Actualisé

Football: LigaSensation au Pays Basque: le Barça battu!

Coup de théâtre à l'Anoeta de Saint-Sébastien lors de la 20e journée de Liga: le FC Barcelone a concédé sa première défaite de la saison sur la pelouse de la Real Sociedad (3-2).

Les Catalans, qui restaient sur douze victoires de rang en championnat, menaient pourtant 2-0... Mais un Basque ne s'avoue pas vaincu comme cela. La révolte, dans un match musclé (notamment expulsion de Piqué côté blaugrana) et heurté, a été sonnée par l'Uruguayen Gonzalo «Chori» Castro, dont le doublé a permis à la Real Sociedad d'égaliser. Et l'impensable est survenu dans les arrêts de jeu, à la 91e, sur un centre réceptionné par le «héros» du soir Agirretxe.

L'Atletico Madrid (qui recevra Levante) et le Real Madrid (qui ira à Valence) pourront ainsi dimanche tenter de combler quelque peu le gouffre qui les sépare du leader barcelonnais. Les Colchoneros accusent pour l'heure 11 longueurs de retard et la Maison blanche est elle reléguée à 21 points.

Maigre consolation pour Lionel Messi qui, à force de se promener sur toutes les pelouses qu'il foule, se cherche sans doute de nouveaux challenges avec son club: il a égalé un record de Ronaldo. L'Argentin, en ouvrant la marque a signé son quatrième but en 2013 (un à chaque match disputé), son 29e de la saison en championnat, en outre sur un terrain où il était jusque-là toujours resté muet dans la compétition.

Mais le quadruple Ballon d'Or a surtout rejoint dans l'histoire l'immense Ronaldo - le champion du monde brésilien, pas le Portugais du Real Madrid... - en marquant au moins une fois lors de dix journées de championnat d'Espagne consécutives! Un record qui avait été établi en 1996/97 et que Messi pourra détenir seul s'il récidive dimanche prochain à Malaga. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!