Actualisé 15.12.2014 à 11:04

Italie

Séparés par la guerre, ils se retrouvent 70 ans après

Antonia, 86 ans, et Giovanni, 89 ans, s'étaient perdus de vue pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont renoué cette année sur Facebook et se sont mariés samedi.

de
joc
Les deux amoureux se sont mariés samedi à Bellano.

Les deux amoureux se sont mariés samedi à Bellano.

Antonia Gottifredi et Giovanni Molinari vivent une belle histoire d'amour quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Tout juste fiancé à sa bien-aimée, l'adolescent doit la quitter pour partir au front, raconte «La Repubblica». Elle promet de l'attendre, mais il est envoyé dans un camp de concentration. Une fois libéré, Giovanni reste discret, craignant qu'Antonia ait des ennuis à cause de lui. Quand il réapparaît enfin, il est trop tard: la jeune femme s'est mariée avec l'homme qui lui donnera plus tard deux enfants. Giovanni tire un trait sur cette histoire d'amour et fonde une famille de son côté.

Le temps passe et arrive 2014. Giovanni et Antonia, tous deux devenus veufs et âgés respectivement de 89 et 86 ans, se sentent seuls. Guidés par leurs petits-enfants respectifs, qui leur font découvrir Facebook, les octogénaires créent leur profil. Les deux tourtereaux se retrouvent facilement, mais ne s'échangent pas tout de suite leurs numéros de téléphone. Mais un post suffit à rallumer la flamme, et un rencard est fixé.

Quand les deux amoureux se retrouvent, tout recommence, comme il y a 70 ans: «Giovanni est romantique comme quand il était un jeune homme. Il m'a couverte de roses et d'invitations au restaurant», raconte Antonia. Samedi, le couple s'est uni à l'église de Bellano (nord), devant quelques proches. Une cérémonie «très émouvante», selon Flavia, petite-fille d'Antonia.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!