Bienne (BE)Sept ans et demi de prison pour avoir importé 34 kilos d’héroïne
Un trafiquant érythréen vient d’être condamné par la justice seelandaise. En seulement quelques mois, il avait introduit en Suisse de grandes quantités de stupéfiants.

- par
- Xavier Fernandez

La marchandise importée était déjà largement coupée (image d’illustration).
Qualifié par les juges «d’importante plaque tournante logistique» d’un réseau de dealers, un homme a écopé vendredi de sept ans et demi de prison. On lui reproche d’avoir effectué 66 trajets en voiture, entre juillet 2019 et avril 2020, afin d’introduire en Suisse 34 kilos d’héroïne. Le produit importé étant coupé, la justice a finalement retenu contre lui la quantité de 8,2 kilos de marchandise pure. Au vu des faits et en les comparant à d’autres affaires similaires, le prévenu aurait normalement dû prendre dix ans de détention.
Il a néanmoins bénéficié d’une réduction de 25%, grâce à ses aveux complets, explique «Le Journal du Jura». Les juges ont également tenu compte que ces mêmes aveux lui ont valu d’être harcelé, agressé et menacé de mort en prison, par des codétenus qui le considèrent comme un traître. Pour sa sécurité, il a d’ailleurs dû être transféré de prison à plusieurs reprises. Par contre, la justice ne lui accordera pas de cas de rigueur. Il sera expulsé du territoire au terme de sa condamnation, malgré ses cinq enfants établis ici et son job d’horticulteur. Reste que la Suisse ne peut actuellement plus renvoyer les Érythréens dans leur pays.