Caricatures de Mahomet: Sept arrestations en Irlande pour complot d'assassinat
Actualisé

Caricatures de MahometSept arrestations en Irlande pour complot d'assassinat

La police irlandaise a annoncé mardi avoir arrêté sept personnes de confession musulmane soupçonnées d'être impliquées dans un complot pour assassiner un caricaturiste suédois qui avait dessiné le prophète Mahomet avec un corps de chien en 2007.

La police irlandaise de Waterford et Cork, dans le sud de l'Irlande, «a mené ce matin une série de perquisitions et a arrêté quatre hommes et trois femmes» dans le cadre d'une enquête internationale sur un complot d'assassinat contre le dessinateur Lars Vilks, a annoncé la police.

Un quotidien de la région d'Örebro, à l'ouest de Stockholm, avait publié le dessin satirique de Lars Vilks le 18 août 2007, afin d'illustrer un éditorial sur l'importance de la liberté d'expression, déclenchant une polémique en Suède et à l'étranger.

En Suède, des manifestations avaient été organisées et un débat avait suivi dans les médias, appelant au dialogue et au respect de la liberté de la presse.

Le chef de «l'Etat islamique d'Irak», Abou Omar Al-Baghdadi, autoproclamé par la branche irakienne d'Al-Qaïda, avait lancé dans la foulée sur internet un appel au meurtre de Lars Vilks et Ulf Johansson, rédacteur en chef du quotidien, moyennant une récompense de respectivement 100 000 dollars (150 000 s'il était égorgé) et 50 000 dollars.

(afp)

Ton opinion