Sept arrestations pour "acte terroriste" en Arabie saoudite
Actualisé

Sept arrestations pour "acte terroriste" en Arabie saoudite

Sept personnes, des Arabes non-saoudiens, ont été arrêtées peu avant le pèlerinage de La Mecque, a rapporté samedi le quotidien «Al-Hayat».

La veille, les autorités avaient annoncé l'arrestation d'un groupe lié à Al-Qaïda qui planifiait un «acte terroriste».

«Al-Hayat» indique que les forces de sécurité «ont arrêté sept personnes originaires de deux pays arabes mais non saoudiennes, devant l'entrée de la ville de La Mecque». «Ils planifiaient des actes de sabotage pendant la période du pèlerinage», poursuit le journal, citant une source des services de sécurité.

Les sept suspects ont été arrêtés «les 16 et 17 décembre, soit deux jours avant le début du pèlerinage», a précisé la source, sans donner de détails sur la nature des actes de sabotage en question. Les autorités n'ont pas annoncé ces arrestations plus tôt afin de ne pas faire paniquer les pèlerins, a-t-elle ajouté.

Les autorités saoudiennes ont annoncé vendredi avoir arrêté un groupe lié à Al-Qaïda qui projetait de commettre un «acte terroriste» sur le sol saoudien en marge du pèlerinage de La Mecque, qui s'achève samedi. Elles ont précisé que cet attentat n'avait pas pour cible La Mecque et les pèlerins eux-mêmes.

Elles ont qualifié ce groupe de «déviant», terme utilisé pour désigner la mouvance Al-Qaïda. Le royaume saoudien est le théâtre depuis mai 2003 d'une vague d'attentats perpétrés par des extrémistes islamistes liés au réseau d'Oussama ben Laden et qui ont fait plus de 100 morts. (ats)

Ton opinion