Mexique: Sept corps torturés, abandonnés sur la route

Actualisé

MexiqueSept corps torturés, abandonnés sur la route

Les cadavres torturés et criblés de balles de sept jeunes hommes ont été découverts mercredi au bord d'une route du nord du Mexique, près de la frontière des Etats-Unis, selon les autorités judiciaires locales.

Une guerre sanglante entre les cartels pour le contrôle du trafic de drogue fait rage dans cette région.

Les sept hommes ont été victimes d'un règlement de comptes entre trafiquants, selon les autorités. Deux messages, dont le contenu n'a pas été révélé, étaient déposés près des corps, une méthode couramment utilisée par les cartels pour lancer des menaces aux organisations rivales.

Ces homicides portent à 29 le nombre de morts depuis mardi dans l'Etat frontalier de Chihuahua, dont 17 dans la seule ville de Ciudad Juarez, la plus meurtrière du Mexique. Plus de 2000 personnes y ont été tuées depuis le début de l'année.

Par ailleurs, quatre hommes de main au moins ont été tués dans une série de fusillades qui se prolongeaient en début de soirée dans l'est du Mexique, a-t-on appris de source officielle. Les autorités de la région sont sur la piste du chef d'un important cartel de la drogue.

Le président mexicain Felipe Calderon a déployé 50 000 militaires dans le pays pour épauler la police dans la lutte contre les cartels, à l'origine de plus de 14 000 morts depuis son entrée en fonctions, en décembre 2006.

(ats)

Ton opinion