Actualisé

RomandieSept écoles enseignent le créationnisme

Des établissements privés chrétiens, répartis dans quatre cantons romands, transmettent aux élèves la théorie selon laquelle la Terre a été créée en six jours. La loi l'autorise.

par
jef
Image d'illustration. Les sept écoles dépendent d'une association chrétienne évangélique.

Image d'illustration. Les sept écoles dépendent d'une association chrétienne évangélique.

Une planète créée en six jours, il y a 6000 ans, et peuplée d'espèces définies une fois pour toutes: voici la théorie que véhiculent sept écoles chrétiennes d'inspiration évangélique en Suisse romande, dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Berne (à Bienne). Ces établissements privés, répertoriés par «le Courrier», sont chapeautés par l'association instruire.ch.

Vaud et Genève surpris

Sollicités par le quotidien genevois, les différents départements de l'instruction publique concernés n'y voient rien à redire. Chargés de la surveillance de ces établissements, ils s'attachent avant tout au niveau général de l'enseignement dispensé, qui ne serait pas problématique. Vaud et Genève semblent cependant découvrir le fait que le créationnisme ait pignon sur rue dans ces quelques établissements.

L'Europe très réticente

Alors que la Constitution suisse et les différentes lois cantonales n'empêchent pas l'enseignement du créationnisme, le Conseil de l'Europe s'en distancie très clairement. En 2007, il il qualifiait cette théorie de «désespérément inadaptée aux classes scientifiques».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!