Hockey sur glace: Sept jeunes Suisses appelés par le Canada
Actualisé

Hockey sur glaceSept jeunes Suisses appelés par le Canada

Lors du repêchage des ligues juniors canadiennes, les Helvètes ont été plébiscités. Le Biennois Valentin Nussbaumer a été choisi en 4e position.

par
efa
Valentin Nussbaumer a été choisi en 4e position lors repêchage des ligues juniors canadiennes.

Valentin Nussbaumer a été choisi en 4e position lors repêchage des ligues juniors canadiennes.

Keystone

Le jeune hockeyeur suisse est devenu une valeur sûre. Jeudi, lors du repêchage de la CHL (les trois ligues juniors du Canada), où chacune des 60 équipes peut réclamer deux joueurs étrangers, sept Helvètes ont été désignés.

Le mieux classé: Valentin Nussbaumer. Le joueur de centre du HC Bienne a été appelé en quatrième position par les Cataractes de Shawinigan, une formation qui évolue en Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec. Il s'agit de la ligue dans laquelle Nico Hischier avait évolué lors de son unique saison passée dans une catégorie junior nord-américaine.

Les autres appelés sont le gardien Akira Schmid (Lethbridge, 20e position), l'ailier Nando Eggenberger (Oshawa, 33e), l'ailier Kyen Sopa (Niagara, 36e), l'ailier Ian Derungs (Kingston, 39e), le centre Dean Schwenninger (Portland, le club par lequel avait transité Nino Niederreiter, 55e) et l'ailier David Aebischer (Gatineau, 82e)

Si le Fribourgeois, homonyme du gardien qui avait remporté la Coupe Stanley en 2001, choisissait de traverser l'Atlantique, il serait dirigé par un technicien bien connu en Suisse. L'entraîneur des Olympiques de Gatineau est en effet Eric Landry (ex-joueur de Lausanne, Bâle, Berne et Ambri), un coach dont la cote ne cesse de grimper et qui pourrait bientôt se retrouver derrière le banc d'une équipe de NHL.

Ton opinion