Saint-Gall: Sept kilos d'or pour un seul ordinateur
Actualisé

Saint-GallSept kilos d'or pour un seul ordinateur

L'unité centrale développée par la société Prime Computer plaît aux Emiratis. Elle résiste bien à la chaleur et au sable.

par
alc
Le boitier peut être orné d'un bouton en diamant.

Le boitier peut être orné d'un bouton en diamant.

V. Bohm

Cela a démarré par hasard. «Un de nos clients a découvert notre édition limitée avec une croix suisse et a demandé si nous pouvions fabriquer un ordinateur en or massif», raconte Josip Sunic, patron de Prime Computer à Saint-Gall. La société a donc développé un modèle en or 18 carats, qui contient sept kilos de métal jaune au total. Et elle a mis dans le mille aux Emirats arabes unis, où de nombreux intéressés se sont manifestés. «Nous avons reçu plusieurs commandes et demandes d'information et nous avons maintenant un employé sur place.»

L'appareil coûte un million de dollars. Il s'adapte aux goûts du client et peut, par exemple, arborer un bouton d'alimentation en diamant. Outre ces personnalisations, il présente un gros avantage technologique pour les pays chauds et sablonneux: «Nos ordinateurs n'ont pas de ventilateur, la poussière ne peut donc pas entrer dans le boîtier. Ils durent donc plus longtemps que les appareils conventionnels.» Ils résistent très bien, aussi, aux températures élevées et peuvent donc être utilisés à l'extérieur.

Pour l'instant, la production de cet «ordinateur en or» est limitée à dix pièces. «Mais s'il y a de la demande, on peut en faire plus», note le patron de Prime Computer.

Ton opinion