Médias: Sept lauréats pour le Prix Nicolas Bouvier 2016
Actualisé

MédiasSept lauréats pour le Prix Nicolas Bouvier 2016

Sept lauréats journalistes romands ont reçu le prix décerné par le Club suisse de la presse à Genève.

Photo de la remise du prix Nicolas Bouvier ce 19 décembre 2016 à Genève.

Photo de la remise du prix Nicolas Bouvier ce 19 décembre 2016 à Genève.

Twitter

Le correspondant de l'Agence télégraphique suisse (ats) au Palais des Nations, Laurent Sierro, a été récompensé dans la catégorie Agences de presse.

C'est la première fois que les agences étaient honorées dans le cadre de ce prix, qui vise à récompenser les meilleures contributions journalistiques consacrées à la Genève internationale (Nations Unies, droits de l'homme, humanitaire, réfugiés, migrations, santé, travail, commerce, climat, etc).

Au total, six prix de 2000 francs chacun ont été décernés cette année, précisent les organisateurs dans un communiqué. Le jury a remis un prix spécial au magazine Sept pour l'ensemble de ses reportages.

Mark Henley et le duo Laure Gabus/Pierre-Emmanuel Fehr ont été récompensés ex-aequo dans la catégorie «photographes», John Zarocostas dans celle concernant la presse écrite. Dans le domaine «reportage & multimédia», la récompense va à une équipe de la Tribune de Genève constituée de Pascal Bornand et Georges Cabrera. Enfin, le prix Jeunes Talents revient à Clément Girardot.

Avec Eliane Bouvier

Pour départager les lauréats, le jury «a accordé une attention toute particulière à la qualité du regard et de l'écriture», rappelle-t-il dans son communiqué.

Les prix ont été remis par le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp, l'ambassadeur suisse auprès des Nations unies à Genève, Valentin Zellweger, le directeur général de l'ONU dans la cité de Calvin, Michael Moeller, et le président du jury Antoine Maurice, en présence d'Eliane Bouvier, la veuve de Nicolas Bouvier.

Ce prix a été institué en 2007 en l'honneur de l'écrivain genevois «emblématique pour la qualité de son attention au monde», rappelle le jury. Il était décerné cette année pour la quatrième fois. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion