HondurasSept mafieux assassinés dans deux prisons
Sept membres d'un gang mafieux ont été tués dimanche lors d'un règlement de comptes par des membres du même gang dans deux prisons du Honduras.
«Quatre membres du gang M-18 ont été étranglés par les membres du même gang», dans l'aile dite Scorpion du Centre national de détention de la capitale hondurienne de Tegucigalpa, «pour avoir transgressé les règles établies entre eux pendant la visite des épouses et des familles», a indiqué un porte-parole de la police, Leonel Sauceda, tandis que trois autres détenus du même gang subissaient le même sort au Centre pénitentiaire de San Pedro Sula (nord du Honduras)
La prison centrale nationale, prévue pour environ 1700 détenus en accueille plus de 4000, dont quelque 200 membres d'une bande rivale, la Mara Salvatrucha (MS-13), qui sont détenus dans une aile complètement séparée de l'unité Scorpion, où se sont produits les faits et où sont regroupés 300 membres du M-18.
Quelques heures plus tard, Jorge Rodriguez, un porte-parole de la police de San Pedro Sula, la deuxième ville du pays, située à 240 km au nord de la capitale, annonçait que trois autres membres du M-18 avaient été étranglés dans la nuit de dimanche, eux aussi par leurs propres compagnons de détention. Selon les médias locaux, les autorités enquêtaient sur deux hypothèses à l'origine de ces meurtres: une affaire de drogue, ou le viol d'une femme pendant les visites.
Taux d'homicide le plus élevé
Au Honduras, 24 prisons prévues pour 8500 détenus en accueillent près de 15'000, mais le gouvernement a mis en service une nouvelle prison de 2000 places à El Porvenir, à une centaine de kilomètres au nord de la capitales, où 35 détenus ont déjà été transférés. En 2012, 361 personnes sont mortes dans un incendie dans la prison de Comayagua, (80 km au nord de la capital).
Le Honduras est une voie de transit majeure pour la drogue d'Amérique latine vers les Etats-Unis. Il détient le taux d'homicides le plus élevé du monde avec 85,5 homicides pour 100'000 habitants par an. M-18 et MS-13 sont des groupes criminels spécialisés dans l'extorsion de fonds et le trafic de drogue vers les Etats-Unis. Extrêmement violents et très actifs au Honduras, au Guatemala et au Salvador voisins, ils sont constitués de dizaines de milliers de membres - souvent très jeunes - reconnaissables à leurs nombreux tatouages.
(afp)