Environnement: Sept milliards d'arbres plantés

Actualisé

EnvironnementSept milliards d'arbres plantés

La campagne des Nations unies «Pour un milliard d'arbres» a atteint et dépassé son objectif.

Plus de sept milliards d'arbres, un pour chaque habitant de la planète, ont été plantés depuis le lancement en 2006, a annoncé lundi le Programme de l'ONU pour l'environnement (Pnue).

Le gouvernement chinois a planté 2,6 milliards d'arbres dans le cadre de cette campagne, portant le total mondial à 7,3 milliards d'arbres dans 167 pays, précise le Pnue dans un communiqué.

«Il s'agit d'arbres effectivement plantés, pas seulement de promesses de plantations, et c'est un signe extraordinaire de dévouement à cette cause à travers le monde», s'est réjoui le directeur du Pnue, Achim Steiner, dans une conférence de presse.

Lancée en novembre 2006, la campagne visait initialement à planter un milliard d'arbres. C'était l'idée de Wangari Maathai, la militante kenyane de la défense de l'environnement lauréate du prix Nobel de la Paix.

La marque ayant été atteinte en douze mois, puis celle des deux milliards d'arbres en mai 2008, le Pnue a alors appelé à en planter 7 milliards avant la conférence de Copenhague sur le climat en décembre.

L'annonce du passage de cette marque survient à la veille du sommet de l'ONU sur le climat, convoquée par son secrétaire général. Ban Ki-moon veut stimuler l'engagement des responsables mondiaux à trois mois de Copenhague, alors que les négociations en vue de cette conférence piétinent.

(ats)

Ton opinion