Actualisé 17.09.2020 à 12:51

Coronavirus en SuisseSept victimes de plus et 18 nouvelles hospitalisations

Dans son bilan quotidien, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué que 530 personnes avaient été diagnostiquées au Covid-19 ces dernières 24 heures.

La Suisse enregistre jeudi 530 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre d’hospitalisations et de décès reste stable. L’OFSP ne communiquera plus de données statistiques le week-end.

Les chiffres du samedi et du dimanche seront dorénavant transmis le lundi, a indiqué Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, ors d’une conférence de presse jeudi. Jeudi, dix-huit malades ont été hospitalisés et sept personnes sont décédées.

Virginie Masserey a par ailleurs déclaré que l’OFSP ne recommande pour l’instant pas de réduire la durée de la quarantaine, aujourd’hui fixée à 10 jours, alors que certains secteurs de l’économie demandent cette réduction. La représentante de l’OFSP souhaite néanmoins une étude sur les impacts économiques des quarantaines. Jeudi, L’OMS a pour sa part exclu de raccourcir sa recommandation d’une quarantaine de 14 jours pour tous ceux qui ont été en contact avec le virus.

Tests rapides pas recommandés

Autre aspect évoqué par Virginie Masserey: les tests rapides. Ceux-ci ne sont pour l’instant pas recommandés par l’OFSP, qui veut d’abord évaluer leurs caractéristiques et «quelle plus-value ils peuvent apporter». En outre, ces tests rapides ne font pas partie de la catégorie des tests PCR, recommandés par l’OFSP.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 15’763 tests conventionnels ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève jeudi à 3,36%; il était mercredi de 2,87%. Au cours des sept derniers jours, le taux de positivité était de 3,9%.

Avec autant de tests, la Suisse est encore au-dessus de la barre des 500 cas. Cela avait déjà été le cas mercredi avec 514 cas et vendredi dernier avec 528. Avant, cela n’était plus arrivé depuis avril.

Au total, 48’795 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1’237’621 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Depuis le début de la pandémie, le total des décès s’élève à 1762 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4727.

Décès dans des EMS

Virginie Masserey a constaté une augmentation du nombre d’hospitalisations de semaine en semaine, surtout des personnes âgées, entre 65 et 69 ans. Les décès sont aussi plus nombreux et concernent principalement des personnes âgées dans des établissements médico-sociaux (EMS).

La Suisse dénombre pour l’heure 2258 personnes en isolement, et 6455 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S’y ajoutent 8097 autres personnes revenant de voyage d’un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Sur les sept derniers jours, le nombre total d’infections est de 2728. Sur les deux dernières semaines, 62,3 nouvelles infections pour 100’000 habitants ont été recensées, ce qui fait de la Suisse un pays à haut risque d’infection selon ses propres critères.

SwissCovid: 1,69 million d’usagers

Quant à l’application SwissCovid, elle était activement utilisée par 1,69 million de personnes jeudi, selon Sang-Il Kim, responsable de la section Transformation numérique de l’OFSP. Les usagers étaient 1,62 million mardi.

L’OFSP s’intéresse par ailleurs aux systèmes de traçage anti-Covid développés par Apple et Google. Néanmoins, les développeurs de l’application estiment que ces systèmes ne sont pas encore «stables».

(ats/nxp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!