Sept villages fusionnent dans le Jura
Les fusions de communes se multiplient dans le canton du Jura. Il s'agit de la 6e fusion en un an dans le Jura.
Au cours des deux dernières semaines, les assemblées communales de Saint-Ursanne, d'Epiquerez, de Montmelon, de Montenol, d'Ocourt, d'Epauvillers et de Seleute ont approuvé, à une forte majorité, la création de la commune de Clos du Doubs. L'unique refus à ce mariage de raison a été essuyé jeudi soir à Soubey.
Souplesse jurassienne
La majorité des ayants droit de Soubey ont refusé de quitter le district des Franches-Montagnes pour rejoindre celui de Porrentruy. Reste que cette nouvelle commune qui verra le jour en janvier 2009 sera la plus vaste du canton. La cité médiévale de Saint-Ursanne abritera l'administration.
Le refus d'une ou même de plusieurs des huit communes n'était pas en mesure de faire capoter tout le projet. La procédure jurassienne offre davantage de souplesse que dans d'autres cantons. La fusion aurait abouti si au moins quatre communes autres que celle de Saint-Ursanne avaient dit oui au mariage. Si Saint-Ursanne fait partie des communes favorables, seuls deux oui suffisent.
Modification de frontières
Cette fusion dans le Clos-du-Doubs modifie les frontières des districts. En acceptant cette fusion, Epauvillers et Epiquerez ont choisi de quitter le district des Franches-Montagnes pour rejoindre celui de Porrentruy. Cette modification des frontières n'a aucune incidence sur la répartition des sièges au parlement cantonal.
Projets jusqu'à 2010
Le processus des fusions s'est accéléré ces dernières semaines en raison de l'approche des élections communales de novembre et de l'entrée en fonction des nouvelles autorités. De 83 il y a un an, le nombre des communes est passé à 68 avec les fusions entérinées. Le gouvernement veut en réduire le nombre d'un tiers d'ici 2010.
Le prochain projet de fusion concerne la Baroche, en Ajoie. Au total cinq communes sont concernées. L'encouragement aux fusions est motivé comme ailleurs par le fait qu'il devient difficile aux communes de petites tailles d'offrir l'ensemble des prestations à leurs habitants et de trouver des candidats à une fonction publique. (ats)