Rallye: Septième titre mondial pour Ogier

Publié

RallyeSeptième titre mondial pour Ogier

Sacré champion du monde des rallyes pour la septième fois en huit saisons, dimanche à Monza, Sébastien Ogier se rapproche un peu plus des neuf titres de Sébastien Loeb.

Sébastien Ogier au volant de sa Toyota.

Sébastien Ogier au volant de sa Toyota.

KEYSTONE

Certes, cette saison de WRC a été écourtée par la pandémie de nouveau coronavirus, il y a eu deux fois moins de rallyes que d’habitude, une pause forcée de cinq mois et Ogier a remporté seulement deux manches, tout comme Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, bien malheureux samedi lors de sa sortie de route.

Être champion avec trois constructeurs différents, seul le Finlandais Juha Kankkunen l’avait fait jusque-là (en 1986 avec Peugeot, en 1987 et 1991 avec Lancia et en 1993 avec Toyota).

Ce 7e sacre, Ogier le doit aussi à son copilote Julien Ingrassia, son associé depuis douze ans. Ils sont aussi inséparables que complémentaires, comme Loeb et Daniel Elena à leur époque.

À 37 ans dans quelques jours (le 17 décembre), il avait envisagé d’arrêter le rallye fin 2020. Mais en pleine pandémie, il a resigné pour un an avec Toyota, motivé par l’idée de finir en beauté, pas à la fin d’une «demi-saison».

Il est désormais l’égal de Lewis Hamilton en F1, avec sept couronnes, et pointe à deux unités du record absolu de Loeb en WRC… Même s’il répète ne pas en faire un objectif.

()

Ton opinion

26 commentaires