Canton de Vaud: Séquestrer les voitures des chauffards
Actualisé

Canton de VaudSéquestrer les voitures des chauffards

Avec 31 décès en 2011, le canton a atteint le chiffre le plus bas de son histoire récente. Il demande tout de même un tour de vis.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Le canton de Vaud veut séquestrer les voitures des fous du volant, à l'instar de la police fribourgeoise en août 2010 avec le bolide d'un chauffard suédois.

Le canton de Vaud veut séquestrer les voitures des fous du volant, à l'instar de la police fribourgeoise en août 2010 avec le bolide d'un chauffard suédois.

Davantage de véhicules immatriculés, mais moins d'accidents, moins de blessés et moins de tués. De la conseillère­ d'Etat Jacqueline de Quattro au commandant de la gendarmerie, Jacques Antenen, les autorités vaudoises se sont réjouies, hier, de «l'évolution satisfaisante du bilan de la circulation en 2011».

Avec 31 personnes décédées (dont huit motards) sur ses routes, le canton a atteint le chiffre le plus bas de son histoire récente. Par rapport à 2003 et ses 61 morts, le nombre de victimes a baissé de moitié. Ce chiffre était de 56 en 2004, 45 en 2005, 37 en 2006, 38 en 2007, 42 en 2008, 43 en 2009 et 36 en 2010.

Principales causes des accidents mortels: la vitesse, l'inattention, l'ivresse. Mais, prenant exemple sur le drame de Sierre (VS), Jacqueline de Quattro a rappelé que «quand la fatalité frappe, les statistiques deviennent vite insignifiantes».

Le patron de la gendarmerie vaudoise s'est dit favorable à un durcissement de la loi à l'égard de ceux qu'il nomme les «criminels de la route», notamment les conducteurs ivres et les auteurs d'excès de vi­tesse. «Le séquestre, même à titre provisoire, d'un véhicule peut avoir des effets plus dissuasifs que certaines sanctions.» Pour Jacqueline de Quattro, la législation fédérale n'est pas assez dissuasive. «L'échelle des sanctions doit être revue»», a-t-elle souligné. Quant aux radars, ils ont rapporté 15,9 millions lors de l'année 2011, contre 17,3 millions en 2010.

Ton opinion