Ski nordique: Seraina Mischol a la sclérose en plaques
Actualisé

Ski nordiqueSeraina Mischol a la sclérose en plaques

souffre de la sclérose en plaques, a-t-on pu lire dans la «NZZ am Sonntag» et sur le site internet de la fondeuse grisonne.

L'athlète de 29 ans a appris sa maladie après un contrôle pour une inflammation du nerf optique le 16 septembre dernier et est allée dans la foulée à l'Hôpital de l'Ile à Berne.

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central, qui peut conduire, dans le pire des cas, à la paralysie. Pour l'instant, Mischol ne souffre d'aucun autre symptôme que son inflammation du nerf optique. Les médecins qualifient cette première attaque de la maladie comme un «syndrome cliniquement isolé» et un signe précurseur de la «SEP».

Sa carrière n'en est pour autant pas encore menacée. Elle pourra prendre exemple sur une autre Grisonne, Jasmin Nunige, qui s'est vue diagnostiquer le même mal en mars dernier. Neuf jours après cette annonce, Mischol avait même disputé son premier marathon de course à pied à Berlin. Elle avait bouclé les 42,195 km en 3h05'55.

La fondeuse de 29 ans avait pris la 15e place de la Coupe du monde 2007/2008. Une performance qu'elle n'avait jamais pu confirmer ensuite. Depuis le printemps 2010, elle dispose d'une structure privée pour préparer des épreuves longues distances de la FIS. (ats)

Ton opinion