Actualisé

US OpenSerena Williams à une victoire d'un 18e titre

L'Américaine, double tenante du titre, s'est qualifiée vendredi pour la finale de l'US Open, où elle affrontera dimanche la Danoise Caroline Wozniacki.

Serena Williams (No 1) n'est plus qu'à une victoire d'un 18e sacre en Grand Chelem.

L'Américaine de 32 ans a écrasé Ekaterina Makarova (no 17) 6-1 6-3 vendredi après-midi dans la deuxième demi-finale de l'US Open. Elle n'a mis que 60' pour se débarrasser de la gauchère russe. Si elle évolue dans le même registre dimanche en finale, elle ne courra aucun danger face à Caroline Wozniacki (No 10), qu'elle a battue à huit reprises en neuf affrontements.

Sacrée pour la première fois en Grand Chelem il y a quinze ans à New York, Serena Williams écrirait une page d'histoire du tennis américain en cas de triomphe dimanche. Elle égalerait en effet ses légendaires compatriotes Martina Navratilova et Chris Evert, qui comptent toutes deux 18 titres majeurs à leur palmarès en simple. La soeur cadette de Venus se retrouverait alors à quatre longueurs du record de l'ère Open, détenu par Steffi Graf.

Caroline Wozniacki (24 ans) avait pour sa part bénéficié de l'abandon de Peng Shuai (WTA 39) dans la première demi-finale. La Danoise, qui menait 7-6 (7/1) 4-3 au moment où son adversaire jetait l'éponge, disputera sa deuxième finale en Grand Chelem. Elle avait subi la loi de Kim Clijsters il y a cinq ans à New York au stade ultime de la compétition.

Cette rencontre a viré au cauchemar pour Peng Shuai. Victime d'un gros coup de chaleur et de crampes, la Chinoise quittait le court au milieu du huitième jeu de la deuxième manche alors qu'elle ne tenait plus sur ses jambes. Elle revenait au jeu une dizaine de minutes plus tard mais, après avoir disputé quelques points, s'effondrait en larmes au fond du court. Une chaise roulante fut même nécessaire pour la transporter.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!