Masters dames: Serena Williams bientôt numéro 1
Actualisé

Masters damesSerena Williams bientôt numéro 1

Serena Williams est assurée de terminer l'année dans la peau de la no 1 mondiale après l'abandon de Dinara Safina, forcée de se retirer du Masters féminin à Doha en raison d'une blessure au dos.

Deux jours après avoir repris le pouvoir, la Russe a tout perdu en jetant l'éponge lors de son premier match face à Jelena Jankovic après seulement deux jeux dans le premier set.

Quittant le court en pleurs, Safina a ensuite déclaré forfait pour le reste du tournoi, remplacée par la Russe Vera Zvonareva. Elle laisse ainsi le champ libre à Serena Williams, qui s'est imposée en fin de soirée 5-7 6-4 7-6 contre sa soeur Venus (avec une balle de match sauvée sur un ace !).

«Mon corps a lâché. J'ai tout fait pour jouer. J'ai eu une injection de cortisone mais la douleur était trop forte», a expliqué la Russe de 23 ans qui possédait une infime avance sur Serena au classement. Safina a raconté qu'elle se plaignait de douleurs au dos depuis le mois de juillet et qu'elle avait ensuite serré les dents dans l'espoir de conserver sa place de no 1 mondiale, acquise une première fois le 20 avril dernier, jusqu'à la fin de la saison.

11e passation

Un pari qui s'est retourné contre elle, au cours notamment d'une tournée asiatique catastrophique en octobre. Entre sa finale à Cincinnati le 16 août et le début du Masters, la Russe a perdu cinq de ses sept matches, dont deux d'entrée à Tokyo et Pékin face aux 132e et 226e mondiales.

«J'ai composé avec la douleur. J'étais sous anti-inflammatoires. On m'avait conseillé de faire un break après l'US Open (début septembre). Mais j'avais cet objectif de rester no 1 J'espérais...»

Après avoir perdu sa place une première fois il y a deux semaines au profit de Serena Williams, Safina l'a récupéré à la veille du Masters. Lundi prochain, Serena remontera sur le trône pour la cinquième fois de sa carrière. Il s'agira de la onzième passation de pouvoir depuis mai 2008. (ats)

Ton opinion