Réception à Lausanne: «Sergei, d'adorable, tu es devenu redoutable»
Actualisé

Réception à Lausanne«Sergei, d'adorable, tu es devenu redoutable»

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, le judoka Sergei Aschwanden a été reçu officiellement mercredi soir à Lausanne, devant une centaine de convives.

par
Didier Bender

Médaillé de bronze, Sergei Aschwanden n'a toujours pas totalement réalisé la portée de son exploit. Sa médaille de bronze, il doit encore apprendre à l'adopter. «Jeudi dans mon village, ils disent qu'ils attendent beaucoup de monde. Je vais réaliser et peut-être me rendre compte de la portée de mon exploit». Quatre ans après Athènes et un échec inattendu, celui que la presse a souvent qualifié de looser, a travaillé dur. Aujourd'hui, il récolte les fruits de son travail. «Il y a quatre ans, c'était douloureux, raconte Sergei Aschwanden. Il a fallu faire un travail sur moi-même. Aujourd'hui, j'ai atteint mes objectifs».

A la Maison du Sport de Lausanne, le monde du judoka romand a rendu hommage à son champion. Et Sergei a répondu par sa disponibilité à toutes les demandes de photos et d'autographes. Parmi ses fans, il y a aussi des politiciens. «J'ai connu Sergei quand il avait 8 ans, il était ceinture orange de judo», raconte Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise et judoka. «D'adorable, il est devenu redoutable». Entre deux séances du Conseil d'Etat vaudois, la politicienne a tenté de suivre le parcours du judoka vaudois à Pékin. «J'ai vu ta finale en différé», lui avouera-t-elle, faute d'avoir été informée à temps du passage du citoyen de Bussigny sur le tatami.

Un deuxième ambassadeur olympique pour Lausanne

Le Municipal de la Ville Marc Vuilleumier s'est félicité de compter avec Sergei Aschwanden, «d'un deuxième ambassadeur pour Lausanne capitale olympique», le premier étant Stanislas Wavrinka, médaillé d'or en double de tennis.

Quid du futur? Le judoka va prendre trois mois de pause. Et évaluer si toutes les conditions sont réunies pour poursuivre sa carrière sportive.

Sergei et sa médaille de bronze (vidéo: 20 minutes online):$$VIDEO$$

Sergei Aschwanden et son futur (vidéo: 20 minutes online):$$VIDEO$$c

Sergei Aschwanden avec des enfants (vidéo: 20 minutes online):$$VIDEO$$

Ton opinion