Actualisé 16.04.2012 à 17:49

InternetSergey Brin s'inquiète pour l'avenir du web

Le cofondateur de Google accuse notamment Facebook et Apple de menacer le développement du Net.

de
man

«Je suis plus inquiet que jamais. C'est effrayant», a confié Sergey Brin au «Guardian». Le cofondateur de Google est en souci pour l'avenir du web. Il pointe du doigt les trois principales menaces qui, selon lui, «se dressent contre l'Internet ouvert»: les gouvernements, certaines sociétés technologiques et l'industrie du divertissement. Cette dernière est accusée de faire pression pour bloquer les sites de piratage et de soutenir les lois SOPA et PIPA aux Etats-Unis.

Sergey Brin, qui critique la Chine, l'Arabie Saoudite et l'Iran pour leur censure du web, n'épargne pas ses concurrents directs. Il reproche à Facebook et Apple de cloisonner le contenu publié sur leurs plates-formes. «Toutes les informations contenues dans les applications sont inaccessibles aux robots, explique-t-il. Vous ne pouvez donc pas effectuer de recherche.»

Trop de règles étouffe l'innovation

Il ajoute de plus que le moteur de recherche co-fondé avec Larry Page n'aurait pas pu être créé si, à l'époque, Internet avait été dominé par Facebook. «Le type d'environnement dans lequel nous avons développé Google, la raison pour laquelle nous avons pu mettre au point le moteur de recherche, est que le web était ouvert. Dès que vous introduisez trop de règles, vous étouffez l'innovation.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!