violence: Série d'agressions à Noël en Suisse
Actualisé

violenceSérie d'agressions à Noël en Suisse

La période de Noël n'a pas calmé tous les esprits. Plusieurs agressions ont eu lieu en Suisse, notamment dans les transports publics.

A Berne, un homme a été frappé à coups de trottinette après une altercation. A Adliswil (ZH), des malfrats ont ligoté une employée de station-service. Ils sont partis avec la caisse et la...cassette de la vidéosurveillance.

Un agent de train des CFF a été agressé par un passager de 20 ans le jour de Noël à Gossau (SG). Le jeune homme voyageait sans titre de transport valable s'en est pris au contrôleur lorsque ce dernier lui a demandé une carte d'identité. L'employé CFF a été blessé. Son agresseur a été arrêté peu après par la police.

La veille au soir mercredi, c'est dans le train Bienne-Lyss que la tension est montée. Deux inconnus s'en sont pris à des jeunes de 14 et 17 ans. L'un d'eux a été blessé.

Les deux jeunes ont pris le train de 19.30 heures à Bienne en direction de Berne et se sont installés à l'étage supérieur, a précisé la police cantonale bernoise. Deux individus s'exprimant en français sur lesquels ils étaient déjà tombés à la gare de Bienne se sont installés à côté d'eux et ont commencé à les frapper. L'un a même menacé le duo avec un couteau. Les adolescents ont réussi à s'enfuir à l'étage inférieur, mais ont été poursuivis par leurs agresseurs, qui leur ont encore asséné des coups de poing malgré la présence d'autres passagers qui n'ont pas bronché, selon les victimes.

Commençant à saigner, l'un des ados a voulu avertir le chef de train, mais il a été poussé dans les toilettes, où l'un des agresseurs a essayé de le voler. Il a finalement pu s'enfuir, gagner un autre compartiment où des passagers lui sont venus en aide et avertir la police. Le jeune homme a dû être transporté à l'hôpital. La police a lancé un appel aux témoins.

Alcool, menaces, coup de feu en l'air, coups de poing et fin de soirée à l'hôpital: la nuit de mardi à mercredi a aussi été agitée pour une Suissesse de 26 ans et un Suisse de 52 ans à Bulle, agressés dans leur appartement par des connaissances. Des problèmes d'ordre privé sont probablement à l'origine de cette affaire. Interpellés, les deux agresseurs ont passé aux aveux.

Etranges affaires

A Berne, un piéton a brièvement perdu connaissance après une altercation avec un homme circulant à trottinette. Il a expliqué avoir été cogné avec la trottinette.

Le 25 au soir, un Suisse de 21 ans a été frappé et brûlé avec une cigarette par un Sri Lankais de 19 ans à Wildegg (AG). L'homme lui a volé de l'argent, son téléphone portable et son vélo. L'agresseur a été arrêté.

A Rümlang (ZH), deux hommes ont été blessés dans une bagarre devant un club de nuit. Un coup de feu est parti, touchant un homme de 31 ans à la cuisse, a annoncé la police cantonale. Un autre protagoniste de 25 ans victime de coups a aussi dû être hospitalisé. L'auteur du coup de feu, âgé de 29 ans, a été arrêté.

Etrange histoire à Saint-Gall, où la police municipale a interpellé la veille de Noël un homme de 42 ans ivre, blessé à la tête et se promenant avec un pistolet à air comprimé. Les circonstances sont peu claires. A Adliswil, une employée de 23 ans a été ligotée et légèrement blessée jeudi soir lors d'une attaque d'une station-service. Les deux malfrats ont dérobé notamment la caisse et des cartouches de cigarette. Ils ont aussi pensé à subtiliser la cassette de la caméra de surveillance.

(ap)

Ton opinion