Actualisé

IrakSérie d'attentats meurtriers

D'après le dernier bilan, au moins 32 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'attentats en Irak, selon des sources médicales et sécuritaires.

Personne n'a revendiqué la responsabilité de ces violences mais l'»Etat islamique d'Irak», une «franchise» irakienne d'Al-Qaïda, ainsi que d'autres groupes sunnites ont commis au moins un attentat ou attaque d'envergure par mois depuis le départ du dernier GI's.

Bagdad et sa région ont été les plus touchés. Au moins 25 personnes y ont péri et 59 blessées, selon une source au ministère irakien de l'Intérieur. Des attaques, la plupart du temps perpétrées à la voiture piégée, ont ensanglanté le coeur de la capitale, mais également les villes proches de Taji, Tarmiya et al-Madaïn.

A Bagdad même, un policier a été abattu par des hommes armés. Lorsqu'une patrouille est arrivée sur place, une voiture piégée a explosé, tuant un civil. Dans le centre-ville, un kamikaze au volant d'une voiture piégée s'est fait exploser sur une artère commerçante du quartier de Karrada, a indiqué un officier de police. Deux personnes, dont un officier de police, ont été tuées.

Une autre attaque a eu lieu à Taji, à 25 km au nord de Bagdad. Quatre attentats à la voiture piégée y ont fait au moins six morts. Les explosions se sont produites dans un quartier majoritairement chiite.

Moins d'une heure après la détonation, des débris de véhicules jonchaient la chaussée sur des dizaines de mètres, des vitrines de magasins étaient en morceaux, selon un journaliste de l'AFP. «L'air a changé de texture et tout a explosé», a précisé un riverain.

Plus au sud, à Kout, l'explosion de deux voitures piégées a tué quatre officiers de police, alors qu'un attentat similaire contre un car de pèlerins iraniens a fait deux morts. Dans la région instable de Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad, l'explosion de deux voitures piégées a tué deux policiers, tandis qu'à Khan Beni Saad, au moins une personne a péri dans un attentat similaire.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!