Publié

Jeux vidéo«Serious Sam» a pris un méchant coup de vieux

La nouvelle mouture de la célèbre franchise de jeu de tir bourrin n’a pas réussi à se renouveler.

L’humanité est assiégée par la horde de Mental, qui ravage le monde entier. Seule la Force de défense terrestre, menée tambour battant par Sam «Serious» Stone et son escouade lourdement armée, peut sauver la civilisation. Fidèle à l’esprit de la licence, le scénario digne d’un nanar sert juste de prétexte pour emmener le joueur faire un tour d’Europe afin d’y massacrer des milliers d’extraterrestres belliqueux. Et ce ne sont pas les quelques lignes de dialogue ridicule au doublage foireux qui changent la donne.

Malheureusement, tous les aspects du jeu sont du même acabit. Ici, on enchaîne des niveaux linéaires où il suffit de survivre en massacrant de la chair à canon, vague après vague, pour passer au prochain check-point. En résumé, on laisse le doigt pressé sur la gâchette et on tire. Lassant et sans suspense, malgré un bestiaire et un arsenal plutôt variés, «Serious Sam» n’arrive jamais à surprendre. La seule difficulté réside à continuer le calvaire sans être stoppé par l’ennui et les nombreux bugs. Car, en plus de sa progression archaïque, le jeu est très, très mal optimisé. Et c’est compter sans les nouvelles séquences de «rail shoot» à bord de la «papamobile» qui n’apportent rien de plus. On a la désagréable impression que la franchise a réussi à faire pire que les opus précédents.

Pendant que d’autres séries, à l’image de «Doom», sont parvenues à se métamorphoser, «Serious Sam» s’est enfoncé dans la médiocrité. Et c’est bien triste.

Devolver DigitalPC, PS4, One. Croteam. Multi.

Âge Pegi: 18 ans.

*

(mmi)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!