Seront-ils bientôt tous circoncis?

Actualisé

Seront-ils bientôt tous circoncis?

Le débat autour de la circoncision anime l'hôpital. Entre cadres et responsables, les opinions divergent.

«Je suis partisan de l'introduction systématique de la circoncision, avoue ce médecin des services pédiatriques, qui préfère garder l'anonymat. Aux Etats-Unis, c'est le cas depuis les années 1960. La théorie est tirée d'études menées sur l'hygiène, mais le sujet demeure controversé ici.»

Le Pr Dominique Belli, responsable du département pédiatrique des HUG, estime que, «pour le moment, il n'est pas encore question d'introduire la circoncision systématique». Cependant, il est prêt à le faire si des études pertinentes venaient à confirmer la nécessité de cet acte chirurgical. Le Pr Bernard Hirschel, chargé de l'Unité sida aux HUG, explique justement qu'une étude française menée en Afrique l'année dernière démontre que la circoncision permet d'éviter jusqu'à 70% des transmissions du VIH dans le cas d'infection de la femme à l'homme. Constats partagés par une étude menée en Afrique du Sud sous l'égide de l'OMS.

«Le contexte africain diffère du nôtre», dit le Pr Belli. «C'est par la muqueuse du pénis que se fait la transmission du virus, explique le médecin anonyme. Sans le prépuce, la peau devient calleuse et moins perméable au VIH.» Le congrès qui se tient actuellement au Canada et qui réunit 24 000 spécialistes du sujet, dont Bernard Hirschel, pourrait faire évoluer les opinions.

Shahin Ammane

Ton opinion