Foot: Super League: Servette dispose de Thoune et se relance

Actualisé

Foot: Super LeagueServette dispose de Thoune et se relance

Grâce à une victoire extrêmement importante contre les Bernois, les Genevois reviennent à 4 points du Lausanne-Sport dans la course au maintien. Tréand et Kouassi ont permis à leur équipe de récolter un succès mérité.

Servette peut croire au miracle !

Servette peut croire au miracle !

L'écart se réduit entre Servette et le Lausanne-Sport. Les Genevois, en s'imposant 2-0 chez eux contre Thoune lors de la 31e journée de Super League, sont désormais à quatre longueurs des Vaudois, battus 3-1 à domicile par Sion. Et le SFC compte un match en moins...

Si les choses bougent en queue de classement, c'est le statu quo en tête, après la sensationnelle défaite de Bâle à Zurich (3-1) au lendemain de celle des Grasshoppers à Berne contre les Young Boys (4-0). Le FCB conserve ainsi ses trois points d'avance sur les Sauterelles.

Oui, Servette peut croire au miracle ! Face à un adversaire qui restait tout de même sur une série de six matches sans défaite, une telle victoire n'était pas vraiment attendue pour la formation de Sébastien Fournier. Elle fut toutefois amplement méritée.

Servette ouvrait le score à la 56e minute sur un autogoal de Reinmann. Le capitaine bernois détournait de la main gauche une frappe de Tréand, lequel avait bénéficié d'un excellent travail préparatoire de Pasche. A la 70e, c'est le capitaine Kouassi qui signait le 2-0 en surgissant après une remise de la tête de Kusunga. Avec ces deux buts inscrits sur leurs deux seules occasions du match, les Genevois ont donné une belle leçon de réalisme.

Privé de son régulateur Demiri et affaibli en cours de match par les sorties sur blessure de Bättig et de Ferreira, Thoune a déçu sur toute la ligne. Les Bernois ne sont jamais parvenus à porter le danger devant la cage de Barroca. Pour une équipe qui s'était placée ces dernières semaines dans la course à l'Europe, le bilan est famélique.

Peur sur Lausanne

Les pulsations montent doucement à la Pontaise, où la formation de Laurent Roussey a payé très cher son manque de fraîcheur physique. Après une honnête première mi-temps, les Vaudois n'ont plus pu trouver les ressources nécessaires pour déstabiliser un FC Sion n'en demandant pas tant, lui dont la confiance n'est pas non plus à son paroxysme.

Force est de constater que dans les rangs valaisans, quand Oussama Darragi est en jambes et évolue dans sa position naturelle, tout va bien mieux. Impliqué sur toutes les réalisations de son équipe, le Tunisien a livré une excellente copie. Il a provoqué le penalty permettant à Ndjeng d'ouvrir la marque, s'est retrouvé à l'origine de l'action ayant amené le 2-1 inscrit par le jeune Benjamin Kololli et a scellé le score en fin de rencontre. Carton plein pour le no 10 sédunois!

Les Lausannois auraient cependant tort de tout jeter de leur prestation. Peut-être dotés de plus de caractère que certains veulent bien le dire, ils ont réagi dans les limites de leurs moyens tout d'abord en égalisant par Sonnerat, puis en prenant presque l'avantage sur un centre parfait de Martin pour la tête plongeante d'un Malonga ajustant violemment le poteau de Vanins.

25 matches après...

L'événement a été de taille au Letzigrund, puisque le FC Zurich n'avait plus dominé son rival rhénan depuis plus de six ans. La fin de cette série de... 25 matches sans victoire porte les signatures de Gajic, Schönbächler et Henrique, auteurs des trois réalisations zurichoises. Bâle, qui avait là une magnifique opportunité de prendre le large, avait pourtant ouvert le score dès la 8e par Stocker.

A Lucerne, l'effet Carlos Bernegger joue à plein. Sous la férule de son nouvel entraîneur, le FCL a cueilli onze points en cinq rencontres pour assurer définitivement le maintien. Devant leur public, les Lucernois se sont imposés 2-0 face à Saint-Gall sur des réussites d'un Hochstrasser revenu en grâce et de Winter. Les parades décisives du gardien David Zibung, notamment devant Wüthrich et Mathys, ont également pesé lourd dans la balance. A l'instar de Bâle, les Brodeurs ont laissé passer une belle occasion de revenir sur la deuxième place de GC (toujours quatre points d'écart). (ats)

Ton opinion