La Chaux-de-Fonds (NE): Services sociaux: désastre humain et financier
Actualisé

La Chaux-de-Fonds (NE)Services sociaux: désastre humain et financier

La crise bat son plein au sein du Service de l'action sociale. La commune a annoncé des mesures pour l'endiguer.

par
apn
La conseillère communale Katia Babey a repris les commandes du navire en perdition de l'action sociale à La Chaux-de-Fonds (NE).

La conseillère communale Katia Babey a repris les commandes du navire en perdition de l'action sociale à La Chaux-de-Fonds (NE).

Le Service de l'action sociale de la commune de La Chaux-de-Fonds (NE) traverse une grave crise depuis plusieurs mois. La commune a annoncé des mesures pour y remédier. Mais la situation est très tendue. Le départ du chef de service, qui a démissionné après un audit remettant en cause sa gestion, est le dernier épisode qui met en relief cette ambiance explosive. Selon arcinfo.ch, plusieurs employés souffrent de surmenage et/ou sont en arrêt-maladie. D'autres ont démissionné. «Les assistants sociaux tombent comme des mouches», selon les médias neuchâtelois.

Sur le plan financier, la situation n'est pas reluisante non plus.

«Rien qu'en additionnant les dossiers de mes clients, le Service a perdu près d'un million de francs sur dix ans. Soit les sommes d'argent ont été versées à tort, soit les services sociaux n'ont jamais récupéré leur dû, faute de l'avoir réclamé dans les formes», analyse un avocat contacté par Arcinfo. Au fil des ans, ces pertes se chiffreraient à plusieurs millions.

Ton opinion