Liaison ferroviaire: Seul un Eurostar sur deux circule
Actualisé

Liaison ferroviaireSeul un Eurostar sur deux circule

Seul un train Eurostar sur deux circule ce vendredi entre Paris et Londres dans les deux sens à cause des mauvaises conditions climatiques en Grande-Bretagne, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire.

«L'Eurostar, la liaison Paris-Londres, fonctionne à 50%», a précisé vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur Europe 1.

Selon le site internet d'Eurostar, les horaires des trains Eurostar au départ et à destination de Londres, Paris ou Bruxelles, sont pour la plupart modifiés. Tout au long de la journée, les passagers de deux rames consécutives sont regroupés sur un seul train. En soirée, les trois derniers Eurostar à destination de Londres sont annulés.

«Les conditions climatiques exceptionnelles dans le sud du Royaume-Uni affectent l'ensemble des transports britanniques», précise la compagnie, en conseillant à ses clients d'annuler ou de reporter leur voyage s'il n'est pas indispensable. La circulation des Eurostar restera réduite jusqu'à dimanche inclus.

Train bloqué jeudi

Jeudi, un train assurant la liaison entre Bruxelles et Londres a été bloqué pendant deux heures dans le tunnel sous la Manche. Le président de la SNCF Guillaume Pepy a affirmé que l'incident était dû à un problème de signalisation. «Cet incident est lié à des problèmes de signalisation qui n'ont rien à voir avec le froid», a-t-il déclaré.

L'Eurostar bloqué a été remorqué jusqu'à une gare britannique, où les passagers ont été transférés dans un autre train. Ils sont arrivés avec environ trois heures de retard à la gare de Saint-Pancras à Londres, selon la compagnie. (ap)

Ton opinion