Actualisé 21.12.2016 à 09:08

Hockey – NHL

Seule la légende Wayne Gretzky le devance encore

Jaromir Jagr a égalé mardi Mark Messier au 2e rang de l'histoire de la NHL pour le nombre de points en carrière. Le tout à 44 ans.

de
duf/ats

Auteur de trois assists dans une victoire aux tirs aux buts des Florida Panthers face aux Buffalo Sabres (4-3), l'éternel attaquant tchèque Jaromir Jagr a rejoint l'ex-attaquant canadien Mark Messier à la deuxième place des compteurs de tous les temps de la NHL. Les deux hommes totalisent 1887 points, très loin toutefois des 2857 points de l'intouchable légende canadienne Wayne Gretzky.

Malgré ses 44 ans (!), Jagr continue d'affoler les statistiques dans la plus prestigieuse ligue du monde. «Lorsque je prendrai ma retraite je contemplerai ce que j'ai fait. Peut-être que j'y penserai un peu plus. Mais là, maintenant, je me contente de profiter de chaque moment qui m'est donné de jouer dans cette ligue et j'essaie de faire tout ce que je peux pour y rester», a commenté le plus célèbre des No 68 sur nhl.com. «J'adore tellement ça. Je sais que quand j'ai dit que je voulais jouer jusqu'à 50 ans, tout le monde se moquait de moi, mais je vais travailler chaque jour pour y arriver», a-t-il promis.

Dans le même match, le jeune Soleurois Denis Malgin a connu une soirée ponctuée d'un bilan personnel de -1, alors que l'attaquant russe Alexander Barkov a inscrit un but peu banal sur l'ouverture du score. Le puck a ricoché sur trois patins, un peu comme au billard, avant de franchir la ligne. Découvrez-le en vidéo ci-dessous.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!