Vaud – Seuls 18 hommes travaillent comme papa de jour
Publié

VaudSeuls 18 hommes travaillent comme papa de jour

En 2020, un peu plus de 1300 personnes, dont 99 % de femmes, ont accueilli des enfants dans leur foyer durant la journée et contre rémunération.

Les papas de jour sont l’exception (photo prétexte).

Les papas de jour sont l’exception (photo prétexte).

Pixabay

Le canton de Vaud comptait 1337 accueillantes en milieu familial (AMF) en 2020, affiliées à une structure de coordination mise en place par une commune ou une association de communes. Depuis 2015, leur nombre a fortement diminué (-13 %, soit 195 AMF). Les enfants en âge préscolaire (moins de 4 ans) bénéficient de 1740 places à plein temps, contre 1842 pour les enfants en âge scolaire (de 4 à 12 ans).

L’activité d’accueil en milieu familial est principalement féminine, puisque seuls 18 hommes l’exercent sur l’ensemble du canton. Près de deux tiers ont achevé, au minimum, une formation secondaire. L’âge moyen des accueillants s’établit à 45 ans et plus de la moitié sont de nationalité suisse.

Environ 6 francs de l’heure

La moitié des AMF vivent avec des enfants en bas âge et sont entrées en fonction relativement jeunes (entre 31 et 34 ans), presque sans expérience professionnelle antérieure. La seconde moitié ont débuté sur le tard (42 ans en moyenne), une fois leurs enfants grands et après une vie professionnelle riche.

Le travail hebdomadaire des accueillantes s’étend sur 4,2 jours et dure environ 41 heures, soit l’équivalent d’un taux d’occupation à plein temps. Les AMF prennent en charge quotidiennement 4,1 enfants. Sur l’ensemble du canton de Vaud, le salaire horaire brut moyen par enfant s’établit à 6 francs.

(XFZ/comm.)

Ton opinion

11 commentaires