Réseau social: Seuls les adultes pourront passer en direct sur TikTok

Publié

Réseau socialSeuls les adultes pourront passer en direct sur TikTok

L’app va donner accès à des créneaux de diffusion pour des interactions entre personnes âgées de plus de 18 ans.

TikTok renforce encore ses règles d’utilisation.

TikTok renforce encore ses règles d’utilisation.

Imago

Le réseau de courtes vidéos TikTok va rehausser de deux ans l’âge minimum pour assurer un direct à partir du 23 novembre. Actuellement, il faut avoir au moins 16 ans et faire valoir 1000 abonnés pour accéder à la fonction. «Les adolescents doivent déjà avoir 16 ans ou plus pour accéder à la messagerie directe et 18 ans ou plus pour envoyer des cadeaux virtuels ou accéder aux fonctionnalités de monétisation», a rappelé sur son blog la filiale de ByteDance, qui avait également écarté l’an dernier les moins de 13 ans de son service. Mais le contrôle de l’âge reste problématique. C’est l’utilisateur qui le définit lors de l’installation initiale de l’app, même s’il ne peut plus le modifier par la suite.

Chasse aux pourboires

Les tiktokeurs autorisés à lancer des directs pourront en outre bientôt profiter d’une fonction censée leur permettre de ne s’adresser qu’à des adultes. Cela n’ouvre pas la voie au contenu pornographique, que la plateforme interdit toujours, mais peut les aider à gagner davantage d’argent via les pourboires de leurs téléspectateurs. C’est une des meilleures sources de revenus partagées entre TikTok, les créateurs et les agences qui les forment, a relevé le mois dernier l’ONG Rest of World. Et TikTok devra encore trouver des solutions contre le détournement de directs à des fins de désinformation et d’escroqueries, comme une récente fausse collecte de fonds à vocation humanitaires.

Outils complétés

TikTok a par ailleurs préparé de nouveaux outils pour ses créateurs de contenus. Ceux-ci ­pourront accueillir jusqu’à cinq ­invités en ligne en utilisant ­différentes options de mise en page. Ils profiteront en outre d’une amélioration du filtrage de commentaires jugés inappropriés, avec des suggestions ­automatiques de nouveaux mots-clés à ajouter dans leur liste d’indésirables.

(laf)

Ton opinion

2 commentaires