«Sexus Footballisticus», le livre dont on n'a pas fini de parler

Actualisé

«Sexus Footballisticus», le livre dont on n'a pas fini de parler

A peine sorti de presse, le livre «Sexus Footballisticus» fait bondir les milieux du ballon rond français.

Pourquoi les footballeurs ont-ils un appétit sexuel hors du commun? Pourquoi l'homosexualité est-elle un tabou absolu? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les liens cachés entre sexe et football sans jamais oser le demander, se trouve désormais dans un pavé de 300 pages.

Depuis le 15 mai et la parution aux éditions Danger Public, de «Sexus Footballisticus», du grand reporter de VSD Jérôme Jessel, les réactions pleuvent. Dernière en date: le 28 mai sur le plateau du grand journal de Canal+, le journaliste Eugène Saccomano s'en est pris vertement à son collègue de VSD. «C'est ignoble, nul, mal écrit. Un imposteur qui raconte n'importe quoi!» s'est-il plaint. En pour cause: il figure en bonne place, page 156 du livre choc. L'histoire raconte qu'il aurait planqué un joueur star des Bleus dans le coffre de sa voiture avant d'aller le déposer devant le club échangiste le plus sélect de Paris.

Dans le bouquin coquin, il n'est pas tant question de passer au crible les passements de jambes de Zidane ou les feintes de corps de Ronaldhino que de traiter de la bagatelle. L'après-match (ou la troisième mi-temps et plus si affinités) est ainsi passé sous la loupe de ce journaliste d'investigation. «Je propose une autre grille de lecture du monde du foot», explique Jérôme Jessel, dans une vidéo promotionnelle postée sur youtube.

A huit jours de l'ouverture de l'Euro 2008, les fans de ballon rond détiennent un manuel pour mieux comprendre les dessous du football. Alors, avant d'allumer sa télévision pour un mois qui sera fou fou foot, un peu de lecture s'impose.

Didier Bender

«Sexus Footballisticus», (Ed. Danger Public), du journaliste français Jérôme Jessel, grand reporter au magazine VSD. 300 pages qui décortiquent les dessous du milieu du football. Des chauds Brésiliens aux affaires franco-françaises, une plongée dans des vestiaires où les secrets sont parfois bien gardés.

Ton opinion