Genève: SGS affiche un chiffre d'affaires en baisse
Actualisé

GenèveSGS affiche un chiffre d'affaires en baisse

SGS a essuyé l'an dernier un recul de 2,9% de son chiffre d'affaires total, à 5,71 milliards de francs.

La multinationale est basée à Genève.

La multinationale est basée à Genève.

photo: Keystone

Le groupe genevois de certification et d'inspection SGS a essuyé l'an dernier un recul de 2,9% de son chiffre d'affaires, à 5,71 milliards de francs. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a fondu de 12,3% à 584 millions de francs. Hors facteurs exceptionnels, il n'aurait reculé que de 1,4%.

SGS évoque la force du franc face à la majorité des autres monnaies pour expliquer la baisse du chiffre d'affaires, dans son rapport d'activités paru mercredi. Les conditions de commerce sont restées difficiles durant l'année avec la chute des prix des matières premières qui ont péjoré les services Essence, gaz et chimies, Minéraux et Industries.

SGS revendique toutefois une croissance de 3,6% de son chiffre d'affaires à taux de change constants. Celle-ci se décompose en 2% de manière organique et 1,6% via les acquisitions. Quatorze acquisitions ont d'ailleurs été initiées en 2015, dont une dizaine complétées.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) hors exceptionnels (amortissements, frais de restructuration et d'intégration notamment) s'est replié dans une même proportion que le chiffre d'affaires, à 1,19 milliard de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté s'est érodé de 3,2% à 917 millions.

Objectifs 2016 maintenus

Chiffre d'affaires et EBIT ajusté ressortent dans le bas de la fourchette de projections des analystes consultés par l'agence financière awp. Ceux-ci articulaient en moyenne respectivement 5,75 milliards de francs et 925 millions. Le bénéfice net après minoritaires en revanche n'était attendu qu'à 543 millions.

Pour la suite de l'exercice en cours, la direction générale confirme viser une croissance organique comprise entre 2,5 et 3,5%, assortie de marges stables et d'un solide flux de liquidités. Elle proposera en outre lors de la prochaine assemblée générale de verser aux actionnaires un dividende inchangé de 68 francs par action.

Après l'annonce de ces résultats, le groupe genevois, qui ouvrait la saison des résultats annuels pour les valeurs du Swiss Market Index (SMI), à l'opposé de la tendance générale à la Bourse suisse. Vers 10h05, l'action gagnait ainsi 1,35% à 1874 francs, alors que l'indice vedette SMI reculait lui de 2,87%. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion