Actualisé 31.08.2007 à 18:39

Shanghaï remplacera Hambourg en tant que Masters Series

L'ATP a dévoilé les premiers changements dans le calendrier 2009. Shanghaï remplace Hambourg dans les Masters Series, qui seront appelés "1000".

Monte Carlo conserve son statut alors que Madrid organisera une épreuve sur terre battue en mai.

Ces changements étaient attendus. Madrid, qui héberge pour l'heure un tournoi en indoor en octobre, accueillira également un tournoi WTA en mai. Shanghaï, qui organise la Masters Cup jusqu'à son déménagement à Londres (2009-2012), mettra pour la première fois sur pied un Masters Series.

Le président de l'ATP Etienne De Villiers n'a pas souhaité commenter la rétrogradation de Hambourg, épreuve qui a souri àquatre reprises à Roger Federer. Le Sud-Africain, qui tenait une conférence de presse à New York en marge de l'US Open, a précisé qu'elle était "l'objet d'un litige" entre les deux parties.

Monte Carlo avait été menacé de déclassement dans un premier temps, mais de nombreux joueurs, dont les deux derniers finalistes Rafael Nadal et Roger Federer, s'étaient mobilisés en sa faveur. Dans cette catégorie principale se trouvent également Indian Wells, Miami, Rome, Canada (Montréal et Toronto alternativement), Cincinnati et Paris-Bercy.

Les joueurs seront tenus de participer à toutes ces épreuves sous peine de sanction financière et même de suspension, sauf à Monte Carlo. M. De Villiers a estimé que Monte Carlo n'avait "pas besoin" de ses mesures coercitives pour attirer les joueurs et a assuré qu'il s'agissait de la seule différence entre ce tournoi et les huit autres de sa catégorie. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!