Billboard Music Awards: Shawn Mendes s'engage contre les tueries au lycée

Publié

Billboard Music AwardsShawn Mendes s'engage contre les tueries au lycée

Le chanteur a marqué les Billboard Music Awards dimanche 20 mai 2018 à Las Vegas avec une chanson dédiée aux victimes des récentes tueries dans les écoles.

par
Fabien Eckert
La chorale a chanté à l'invitation de Mendes (centre).

La chorale a chanté à l'invitation de Mendes (centre).

Ethan Miller

C'était probablement la séquence la plus émouvante de la remise de prix, dimanche. Le chanteur canadien Shawn Mendes, 19 ans, a chanté son titre «Youth» («Jeunesse» en français) accompagné de douze membres d'un choeur de lycée. Et pas n'importe lequel. Celui de Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, en Floride. L'établissement avait été la cible d'une fusillade en février 2018, durant laquelle 17 étudiants avaient péri.

Cette prestation aux Billboard Music Awards a fait couler bien des larmes dans l'assistance, ce d'autant plus que vendredi 18 mai 2018, une nouvelle tuerie dans un lycée texan a fait dix morts. A la fin du morceau, le groupe de jeunes a eu droit à une standing ovation de plusieurs minutes. Les internautes ne sont pas non plus restés de marbre face à ce poignant appel à protéger la jeunesse. Ils ont salué l'engagement de Shawn Mendes. Face à une avalanche de tweets, l'interprète du hit «Treat You Better» a sobrement répondu: «Je vous aime.»

Emotion encore quand un hommage a été rendu à Avicii, disparu il y a juste un mois. «Quelle perte pour la musique et pour nous. Il nous a tant inspirés. Il représentait tellement pour nous», ont dit, des trémolos dans la voix, Andrew et Alex du duo de dance The Chainsmokers.

Les principaux prix

Artiste masculin: Ed Sheeran

Artiste féminine: Taylor Swift

Meilleur groupe: Imagine Dragons

Meilleur artiste en streaming: Kendrick Lamar

Meilleur nouvel artiste: Khalid

Meilleure collaboration: Luis Fonsi & Daddy Yankee en featuring avec Justin Bieber sur «Despacito»

Meilleure tournée: U2

Meilleur artiste sur les réseaux sociaux: BTS

Award d'honneur: Janet Jackson

Ton opinion