Actualisé 27.10.2009 à 21:13

MusiqueShazam surfe sur le succès grâce à son ouïe fine

Le service a dépassé les 50 millions d'adeptes. Il reconnaît pour ainsi dire tous les morceaux.

von
laf

Le titre d'une chanson vous échappe, ou vous aimeriez tout simplement le connaître? L'application Shazam l'identifie après l'avoir écoutée à travers votre téléphone intelligent. Il reconnaît le morceau même en cas de fond sonore bruyant. Il sait aussi distinguer différentes versions d'une chanson.

Pour faire fonctionner le service, ses concepteurs ont défini une signature numérique pour chacun des 8 millions de morceaux qu'ils ont référencés. Une fois une chanson soumise à sa perspicacité, Shazam la décompose et la transforme en code. L'algorithme ne prend en compte que les passages «intenses». Il compare ensuite l'échantillon avec le stock disponible dans sa bibliothèque numérique.

Lancé en 2002, le service gratuit est devenu l'une des applications de référence pour l'iPhone. Plus de 50 millions de personnes l'ont déjà utilisée. Shazam devrait bientôt aussi servir de moteur de recommandation musicale, selon le site slate.fr. Les maisons de disques étudient de leur côté le hit-parade établi par Shazam pour dénicher de nouveaux talents.

L’App Store bat les records

Le cap des 100 000 applications validées par Apple vient d’être franchi. Seules 20 000 seraient cependant actives, à savoir installées et conservées sur un iPhone ou iPod Touch. Selon les prévisions, il pourrait y en avoir 250 000 sur l’App Store à la fin de l’année prochaine. Parmi les applications payantes, le jeu Enigmo aurait déjà généré plus de 2,5 millions de francs, selon les chiffres de l’hebdomadaire «Business Week».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!