Ski alpin: Shiffrin et Fenninger se partagent la victoire
Actualisé

Ski alpinShiffrin et Fenninger se partagent la victoire

Mikaela Shiffrin et Anna Fenninger ont remporté ex aequo le géant dames, organisé samedi à Sölden, à l'occasion du lancement de la saison 2014/15. Lara Gut a été éliminée lors du 2e parcours.

Mikaela Shiffrin a remporté samedi son premier géant.

Mikaela Shiffrin a remporté samedi son premier géant.

La première course de la saison a tourné au fiasco pour Lara Gut à Sölden. Tenante du titre en géant sur le glacier autrichien, la Tessinoise a été éliminée en seconde manche lors d'une course remportée par deux skieuses ex aequo, Mikaela Shiffrin (EU) et Anna Fenninger (Aut).

Lara Gut a chuté sur le haut du parcours, là où elle avait déjà connu une grosse alerte sur le premier tracé. Dommage pour la skieuse de Comano qui, malgré cette erreur sur la première manche, pouvait toujours rêver à un podium (5e le matin).

A l'issue de ce géant inaugural, il n'y a évidemment aucune raison de paniquer pour Lara Gut. Reste que la Tessinoise ne semble toujours pas avoir résolu ses problèmes de stabilité en géant, elle qui avait alterné l'hiver dernier entre podiums (3) et éliminations (4) dans cette discipline.

Deuxième atout suisse en géant, Dominique Gisin est partie à la faute en fin de première manche. L'Obwaldienne hors course, c'est sa petite soeur, Michelle, qui a sauvé l'honneur familial. A 21 ans et pour son premier géant en Coupe du monde, la skieuse d'Engelberg a pris la 17e place.

Partie très loin avec son dossard 65, Michelle Gisin a réussi un petit exploit en se qualifiant pour la seconde manche (19e temps), avant de connaître quelques difficultés en seconde manche mais d'assurer l'essentiel, le top 30. C'est la sixième fois qu'elle marque marque des points en Coupe du monde, elle qui s'était jusqu'ici uniquement illustrée en slalom.

Les trois autres Suissesses en lice - Wendy Holdener, Fabienne Suter et Andrea Ellenberger - n'ont pas passé le «cut» de la première manche.

Annoncées comme les deux grandes rivales de Lara Gut cet hiver pour le classement général, Mikaela Shiffrin et Anna Fenninger n'ont, elles, pas flanché. L'Américaine et l'Autrichienne, qui étaient déjà dans un mouchoir de poche en première manche (0''09 d'avance pour Shiffrin), ont terminé dans le même temps final, avec 0''27 de marge sur la troisième, l'Autrichienne Eva-Maria Brem.

Pour Mikaela Shiffrin, habituelle reine du slalom, il s'agit de sa première victoire en géant sur le circuit. Quant à Anna Fenninger, elle a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de son talent dans cette discipline, dont elle détient le globe de cristal. (ats)

Ton opinion