Actualisé 14.01.2014 à 21:19

Ski alpin

Shiffrin seule au monde, Holdener 8e

L'Américaine s'est imposée avec la manière lors du slalom nocturne de Flachau. Elle a devancé les Suédoises Hansdotter et Pietilae-Holmner. La Suissesse a réussi pour sa part son meilleur résultat de l'hiver.

Pas encore 19 ans et déjà sept victoires en Coupe du monde! Mikaela Shiffrin a donné un nouveau récital lors du slalom nocturne de Flachau, la «Mecque» du virage court féminin, devançant les Suédoises Frida Hansdotter et Maria Pietilae-Holmner de 0''83 et 1''14. Wendy Holdener a elle réalisé son meilleur résultat de l'hiver en prenant le 8e rang.

Le duel des générations entre Shiffrin et Marlies Schild - qui avaient fait main basse sur les quatre slaloms de la saison avec deux victoires chacune - a tourné court puisque l'Autrichienne, troisième de la première manche, est partie à la faute sur le second tracé et a dû se contenter du 26e rang. L'Américaine a alors eu tout loisir de poursuivre la rédaction de sa légende personnelle, devenant la troisième femme de l'histoire à avoir remporté sept slaloms avant même d'avoir 19 ans (elle a 18 ans et 307 jours), après la encore plus précoce Perrine Pelen (Fr/18 ans et 258 jours) et Janica Kostelic (Cro).

Holdener se rapproche

L'Américaine pourra donc établir un nouveau record de précocité si elle s'impose le 2 février à Maribor (pour autant qu'il y ait assez de neige), dernier slalom avant les Jeux olympiques de Sotchi. Shiffrin, qui s'était déjà imposée à Levi et Bormio cet hiver et qui était la tenante du titre à Flachau, a du même coup pris ses aises au classement de la spécialité, ayant porté son avance à 144 points sur Hansdotter et à 157 points sur Schild. Et empoché un joli chèque de 43 750 euros (plus importante dotation de tout le calendrier dames).

Plusieurs bonnes nouvelles ont égayé la soirée de l'équipe de Suisse. A commencer par la performance de Wendy Holdener (20 ans), qui avait deux neuvièmes places pour meilleurs résultats cet hiver. La Schwytzoise, sixième de la Coupe du monde de slalom 2012/13, ne saurait toutefois se contenter de ce classement, elle qui ambitionnait de s'immiscer dans la lutte pour les premières places cette saison. Ce 8e rang lui permettra toutefois de peut-être retrouver le relâchement qui lui avait notamment permis de terminer deuxième du slalom d'Ofterschwang en mars dernier.

Peut mieux faire

Autre performance encourageante, celle de Michelle Gisin, tout juste 20 ans et dossard 40, qui a égalé son deuxième meilleur classement sur le circuit avec une 16e place, sur la piste où elle avait terminé 9e en 2013. La jeune Obwaldienne, qui avait remporté à domicile le slalom Coupe d'Europe de Melchsee Frutt vendredi passé, a enfin semblé être à nouveau à l'aise sur une étape Coupe du monde.

Déception en revanche pour Denise Feierabend (25e), qui n'a jamais trouvé le bon rythme sur la piste «Hermann Maier» alors que son talent devrait lui permettre de prétendre à un tout autre classement. D'une manière générale, donc, mention «bien mais peut mieux faire» pour les trois Suissesses. (ats/afp)

Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 20h45. A suivre en direct et en images sur notre site.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!