JO Tokyo-2020Shinzo Abe promet de coopérer avec la France
L'enquête porte sur des versements suspects pour l'attribution des JO.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe, le 13 mai 2016 à Tokyo.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis lundi une coopération totale avec la justice française, qui enquête depuis décembre sur des versements suspects dans l'attribution des jeux Olympiques d'été de 2020 à la ville de Tokyo, selon des propos au Parlement rapportés par l'agence Jiji. «J'ai ordonné au ministre de l'Education et des Sports de coopérer pleinement avec l'enquête» des juges français, a déclaré Shinzo Abe, précise Jiji.
«Le ministre de l'Education et des Sports (Hiroshi) Hase a dit au Comité olympique japonais et à l'ancien comité de candidature de collaborer avec l'enquête», a déclaré Shinzo Abe, selon Jiji.
Le quotidien britannique The Guardian avait fait état la semaine dernière de versements suspects au profit d'une société liée à un fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, confirmés à l'AFP par une source proche de l'enquête.
1,1 million de francs
Depuis fin 2015, la justice française s'intéresse aux conditions d'attribution des JO-2020 et deux juges d'instruction enquêtent après la découverte de ces versements, selon cette source.
Les interrogations portent sur deux versements d'un montant total de 2,8 millions de dollars singapouriens (NDLR: 1,1 million de francs au taux actuel), pouvant provenir de l'équipe de candidature de Tokyo et effectués vers la société Black Tidings liée à Papa Massata Diack.
Le président du Comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, a affirmé vendredi que les sommes citées correspondent à des «rémunérations légitimes d'un consultant». (nxp/afp)