Attentats: Shinzo Abe veut faire du Japon le lieu «le plus sûr»

Publié

AttentatsShinzo Abe veut faire du Japon le lieu «le plus sûr»

Le premier ministre japonais s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour prévenir les actes de terrorisme.

Shinzo Abe: «Nous allons prendre des mesures fortes de prévention du terrorisme.»

Shinzo Abe: «Nous allons prendre des mesures fortes de prévention du terrorisme.»

A l'approche du sommet du G7 en mai et avant les jeux Olympiques de 2020, Shinzo Abe veut rassurer et a appelé à faire du Japon «le pays le plus sûr du monde»

Shinzo Abe s'exprimait le jour du lancement d'une cellule de prévention des attentats chargée de collecter des informations et de les analyser et composée de 20 personnes à Tokyo et d'une vingtaine dans les ambassades du Japon à l'étranger.

«Nous allons prendre des mesures fortes de prévention du terrorisme», a déclaré Shinzo Abe au cours d'une réunion de ministres. «Je voudrais que vous fassiez de votre mieux pour faire du Japon le pays le plus sûr du monde», a-t-il ajouté. «Avec le sommet et les jeux Olympiques en vue, notre pays doit mener toutes les actions possibles avec un sentiment de crise».

Japonais vulnérables à l'étranger

La décapitation de deux Japonais en début d'année, revendiquée par le groupe Etat islamique, et la mort de dix autres dans une prise d'otages en Algérie en 2013 ont notamment mis en lumière la vulnérabilité des Japonais à l'étranger.

L'unité inaugurée mardi se concentrera sur quatre zones géographiques: l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

«Rassembler des informations est une chose, les analyser en est une autre », a déclaré à l'AFP, Koichi Oizumi, professeur à l'Université Aomori Chuo Gakuin et spécialiste du terrorisme international. «Il ne serait pas surprenant que le Japon soit une cible du terrorisme dans le cadre de grands événements tels que le G7 ou les jeux Olympiques» «A présent, le terrorisme pour survenir n'importe où dans le monde», a-t-il ajouté. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion