Actualisé 05.12.2007 à 11:16

Shirley McLaine au sommet

Cela fait des années que Shirley McLaine est multi-récompensée, y compris d'un Oscar, mais selon elle, la récompense qu'elle vient de recevoir à Santa Fe, surpasse toutes les autres.

«De tous les trophées que j'ai reçus de par le monde, et ça fait longtemps que je suis dans le métier, celui-ci signifie bien plus pour moi, parce qu'il m'est remis dans un Etat que j'aime profondément», a-t-elle déclaré samedi soir devant une assistance d'environ 400 personnes. Ce prix honorifique lui a été décerné par les «Femmes du Nouveau-Mexique au cinéma», une institution qui a salué sa contribution à la promotion de la gent féminine dans le 7e art.

L'actrice de 73 ans, qui a vécu une douzaine d'années au Nouveau-Mexique, a raconté qu'ayant été régulièrement sur la route au cours de sa carrière, elle avait souvent apprécié la consolation spirituelle que lui procurait le sud-ouest. Un endroit où «elle se ressourçait et se reconstruisait», dit-elle.

Revenant sur sa longue carrière, la soeur de Warren Beatty a prié les cinéastes indépendants, nombreux dans l'assistance, de persister dans leur art. Car, «quand tous les politiciens, les leaders, les généraux et les scientifiques (...) ne seront plus de ce monde, il ne restera que l'art, et c'est pour ça que je si fière d'en faire partie», a-t-elle lancé.

En plus de ses nombreuses distinctions, Shirley McLaine a écrit de nombreux ouvrages, souvent en relation avec le New Age ou sur des sujets comme la réincarnation ou la vie extra-terrestre. Son dernier ouvrage, paru le 17 novembre, s'intitule «Sage-ing While Age-ing» (Sagesse dans la vieillesse). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!